Gestion émotionnelle

Sans titre

Avant d’expliquer ce qu’est la Gestion émotionnelle, il est essentiel d’aborder le thème des… émotions !

Vaste sujet largement traité, de manière sérieuse ou pas, depuis de nombreuses années dans les médias, les réseaux sociaux, la littérature, le cinéma et les séries télévisées !

Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Qu’est-ce que sont les émotions ? Comment les ressent-on ? A quoi servent-elles ? Peut-on les effacer ? Peut-on les apprivoiser ?

Les émotions lorsqu’elles sont source d’énergie, constituent un moteur puissant, mais elles peuvent aussi être un frein : nous bloquer, provoquer des effets indésirables et nous empêcher d’agir.

Les émotions sont des réactions complexes qui engagent à la fois le corps et l’esprit. Elles sont avant tout des indicateurs de ce qui se passe en nous et sont de ce fait très utiles, aussi bien dans notre vie personnelle que dans nos relations sociales. En effet, être attentif à ses émotions, à son ressenti, mettre des mots sur ce que l’on vit, développe notre conscience émotionnelle et nous aide à mieux nous comprendre… et à mieux comprendre l’autre.

Ceci étant exposé, qu’est-ce que la Gestion émotionnelle ?

Elle peut être définie comme un processus par lequel une personne modifie son rapport à l’expérience et à l’expression émotionnelle, ainsi qu’aux situations qui suscitent certaines émotions, afin d’améliorer son bien-être ou de mieux répondre aux exigences de l’environnement.

Et en quoi peut-elle vous aider ?

Elle vous aide à vous réconcilier avec vos émotions, à mieux les comprendre et à les vivre de manière constructive et plus apaisée !

Comment se déroule un suivi en Gestion émotionnelle ?

De manière individuelle (entretien en tête-à-tête) et selon un protocole qui répondra aux points suivants :

  • Une émotion, c’est quoi ?
    C’est une réaction affective passagère d’intensité plus ou moins forte, qui survient en réaction à un évènement déclencheur.
  • Quelles sont les émotions fondamentales ?
    La joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût. Parfois, le mépris est aussi cité.
  • Identifier les émotions qui vous posent problème et leurs impacts.
    Ecoute de soi, préciser un ressenti (symptômes) et réactions/comportements en découlant.
  • Peut-on effacer ses émotions ?
    Non, elles font partie de nous, donc il est essentiel de les reconnaître et de les accepter !
  • Peut-on les apprivoiser ?
    Oui, grâce à différents outils comme les Fleurs de Bach, le Reiki, la méditation, la cohérence cardiaque, l’hypnose, etc.

Toutefois, la Gestion émotionnelle étant un apprentissage très personnel, il est nécessaire de construire sa propre boîte à outils : ce qui convient à l’un, ne conviendra pas forcément à l’autre. Idéalement, une approche multidimensionnelle est préférable. Une approche dans laquelle les aspects cognitifs, physiologiques, comportementaux et émotionnels s’harmonisent au service du même objectif : vous offrir le bien-être, du calme et de la clarté mentale.