Fleurs de Bach

fb1

C’est le Dr Edward Bach (1886-1936) médecin anglais, spécialiste réputé en immunologie, qui a donné son nom à cette “médecine pour les émotions” qu’il découvrit au début du siècle dernier.

Sa philosophie portait essentiellement sur un équilibre du corps, de l’âme et de l’esprit. Agir sur les émotions négatives responsables du mal-être plutôt que sur les symptômes afin de retrouver l’équilibre de nos états émotionnels.

En effet, les Fleurs de Bach peuvent changer des émotions négatives en leur pôle positif : si vous souffrez d’un sentiment d’infériorité, vous retrouverez confiance en vous; si vous êtes impatient, vous retrouverez calme et sérénité…

Les Fleurs de Bach au nombre de 38 sont pour la plupart sauvages. Chacune d’elle correspond à une émotion ou/et un caractère,  regroupées en 7 catégories : Peurs, Doute/Incertitude, Manque d’intérêt pour le présent, Solitude, Hypersensibilité aux influences et aux idées, Abattement, découragement ou désespoir et Préoccupation excessive du bien-être d’autrui.

A celles-ci s’ajoute Rescue®, seul mélange élaboré par le Dr Bach (5 fleurs), destiné aux situations d’urgence (et non en traitement de fond) : deuil, accident, examen, crises de larmes, etc.

La fabrication en est simple : les élixirs sont obtenus par infusion des fleurs fraîches dans un bol d’eau exposé au soleil ou par ébullition. La chaleur transmet l’empreinte de la fleur au liquide qui est ensuite mélangé, en parts égales, à de l’alcool (brandy) pour en conserver les qualités.

Les Fleurs de Bach sont à 100 % naturelles, existant avec ou sans alcool, elles peuvent donc être prises par tout le monde (bébés, enfants, femmes enceintes, etc). Elles ne présentent aucune contre-indication, ni dépendance.

Aujourd’hui, des élixirs floraux sont utilisés dans le monde entier, dont les Fleurs de Bach® Original, distribuées dans plus de 70 pays (source : données de distribution Nelsons / The Bach Centre).

Elles sont, entre autres, mentionnées par le Centre hospitalier universitaire vaudois dans la liste des thérapies répertoriées par son Centre de médecine intégrative et complémentaire (en savoir plus : CHUV-CEMIC).


Toutefois, les Fleurs de Bach ne se SUBSTITUENT PAS à un diagnostic ou à un traitement médical, mais peuvent être un complément efficace.